Politique sur la drogue et l'alcool en milieu de travail

SODIGAZ reconnaît son obligation de maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire. Elle s’engage à prendre des mesures de prévention et à appliquer des actions correctives nécessaires afin de protéger et de promouvoir la santé et la sécurité de ses employés, de ses clients et du public en général.

Elle s’attend à ce que chaque employé soit capable, en tout temps, durant ses heures de travail ou de disponibilité, de s’acquitter de ses tâches en toute sécurité sans mettre en danger sa santé, celle des autres employés, de la clientèle et du public.

A cet effet, la Direction, consciente des dangers de l'alcool et des drogues sur la santé et la sécurité des personnes, juge nécessaire la mise en place et l'application de la présente politique :


Interdictions

Il est interdit à tout employé de posséder, de distribuer, de vendre ou de consommer, tout type de drogue et d’alcool, sous quelque forme que ce soit, dans les établissements de l’entreprise SODIGAZ (sur les sites d’emplissage ou stockage, chez les clients, dans ses véhicules ou dans tout autre véhicule utilisé aux fins de l’entreprise).

Il est interdit à tout employé de se présenter et/ou d’être au travail sous l’influence de drogues ou d’alcool ayant un effet sur ses capacités à accomplir les tâches relatives à son emploi.

Mesures disciplinaires

L’employé pris une première fois en inobservation de la politique se verra refuser l’accès à son lieu ou poste de travail. La violation de cette disposition expose le concerné à une sanction disciplinaire.

En cas de récidive, le concerné s’expose à des sanctions plus sévères allant de la mise à pied au licenciement avec ou sans préavis (confère l’article 11 du règlement intérieur).


Dénonciation

Le trafic de toute substance visée par la présente politique dans les établissements de l’entreprise SODIGAZ (sur ses sites, chez ses clients, dans ses véhicules ou dans tout autre véhicule utilisé aux fins de l’entreprise) sera dénoncé au service correctionnel et entrainera par conséquence, la suspension de l’employé concerné jusqu’à la survenance de la décision judiciaire reconnaissant sa culpabilité ou non


Application de la politique

La présente politique s’applique à l'ensemble du personnel. La Direction s'attend à ce que tous ses employés, sans exception, connaissent, comprennent et appliquent la présente politique mise en place.